Karakulak, nom turc voulant dire "Oreilles Noires", désigne le fameux Chat Caracal, un animal de la faune sauvage qui a la particularité d'avoir de très grandes oreilles, surmontées de petites touffes noires. Ce signe distinctif ne fait aucunement de l'ombre à ses autres caractéristiques physiques qui en font un superbe spécimen à admirer.
Le Caracal, surnommé aussi Lynx du désert, ou Lynx de Perse, est un chat sauvage qui vit dans la savane africaine, au Moyen-Orient et en Asie. Son pelage de couleur sable remplit parfaitement son rôle de camouflage. Allié à une ouïe très fine et une capacité de bondir de près de 3 mètres, il est connu pour attraper des oiseaux en vol
Caractéristiques du Caracal
Classification actuelle du Lynx de Perse
Les Félidés (félins) regroupent les mammifères carnivores félinéformes, divisés en sous catégories : les petits félins (comme les Chats ou le guépards) , les grands félins (comme le tigre ou le lion, la panthère noire), les félins à dents de sabre (éteints de nos jours).
Les Lynx sont une sous espèce de petits félins et regroupent : le lynx roux , le lynx du canada, le lynx boréal, le lynx pardelle. Ils sont facilement reconnaissables par leurs oreilles pointues, leur pelage tacheté, et leurs épaisses joues touffues. Leur milieu naturel réparti en majorité sur le continent américain est bien différent de celui du Caracal.
La classification du caracal peut différer selon les années et les progrès de la génétique, mais le Caracal est rangé aujourd'hui dans la classe des Félinés, du genre Caracal (oui, il a son propre genre). Le chat domestique est lui classé comme sous espèce du Féliné du genre Catus. De son nom complet "Caracal Caracal" découlent 8 sous espèces en fonction de leurs caractères physiques et origines géographiques :
- Caracal caracal caracal d'afrique du sud
- Caracal caracal algira d'Algérie
- Caracal caracal damarensis de Namibie
- Caracal caracal limpopoensis du Transval
- Caracal caracal lucani d'Angola
- Caracal caracal michaelis du Turkménistan
- Caracal caracal nubica de Nubie
- Caracal caracal poecilotis du Niger
- Caracal caracal schmitzi de Jordanie
Caractéristiques physiques du Caracal
Il partage de petites ressemblances avec d'autres espèces de félins comme Lynx du Canada ou le Lynx de France : il dispose notamment de grandes oreilles noires pointues avec des touffes de poils noirs à l'extrémité haute, d'une queue courte, d'une petite tête par rapport à son corps. Le museau est assez long et les yeux en amande sont en général de couleur vert clair.
A part cela, sa fourrure est orangée, caramel et ses poils vont du blanc (sur les flancs, le ventre et le cou) au roux. Le mâle peut atteindre jusqu'à 20 kg et la femelle jusqu'à 16 kg à l'âge adulte. Certains spécimens mâles adultes mesurent jusqu'à 105cm (sans la queue) et les femelles jusqu'à 70cm (sans la queue), et leur taille au garrot entre 40 et 60 cm de haut. Ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes antérieures.
Comparaison de tailles entre un Caracal adulte, une femme et un chat de taille moyenne
Il se distingue de son cousin le Lynx d'Amérique par un corps plus fin, et son pelage est plus uniforme alors que le lynx a une fourrure parsemée de taches.
Lynx |
Caracal |
Mode de reproduction du Lynx du Désert
D'ordinaire solitaire, il est quelques fois visible en groupe dans un territoire donné, ou en couple durant les période de reproduction, au printemps.
La gestation dure environ entre 60 et 80 jours. La femme donne une porte de 1 à 5 petits aveugles à la naissance, qui ouvriront les yeux au bout de 10 semaines. Cela n'empêche pas la mère de les laisser au bout de quelques jours pour aller chasser et les nourrir. Les petits sont autonomes au bout d'environ 5 semaines mais c'est seulement autour de 10 à 12 mois qu'ils quittent le cocon familiale pour aller s'installer dans de nouveaux habitats (maturité sexuelle à 2 ans). Le mâle n'a qu'un rôle reproducteur et ne participe pas à l'élevage des petits.
Aire de répartition et Habitat
Nous pouvons trouver le Chat Caracal dans en Afrique du Nord, dans la zone sub-saharienne, dans La faune d'Afrique australe, au moyen-orient (Iran), et en Asie (Inde) . Vivant dans les hautes prairies mais capable de survivre dans les régions désertiques, le fauve préfère choisir sa tanière dans des grottes ou des terriers, ou des troncs de souches creuses.
Par AGEN143 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Que mange le caracal ?
Ce chasseur est un mammifère carnivore dont le régime alimentaire est principalement constitué de proies animales : Il se nourrit d'oiseaux, de rongeurs, de lièvres, de damans, de ratels (cousin du blaireau), de moutons et de petits ongulés (antilopes, bovins..) . Ses atouts de prédation sont son ouïe très développée, sa patience et ses muscles postérieures qui lui permettent de sauter et d'attraper avec ses griffes son gibier à près de 3 mètres de hauteur !
Les oreilles reconnaissables de cet animal en font un prédateur redoutable à l'état sauvage : tels des radars longue portée, il reste à l'affût des troupeaux ou des oiseaux en utilisant les 20 muscles de ses oreilles ! Et il se dit même que les touffes de poils noires servent à diriger le son directement vers ses oreilles.
Quels sont ses prédateurs naturels ?
Le Caracal peut être mis en difficulté face à un grand félin comme le Lion ou le Léopard, ou la Hyène, avec qui il partage les zones géographiques de l'Afrique sub-saharienne et Centrale. Au nord de l'Afrique du sud, il peut rencontrer le Guépard (l'animal terrestre le plus rapide du monde avec ses 112 km /h). En Afrique du nord, il croisera le loup doré africain.
Plus à l'Est, le Caracal devra faire face au Tigre du Bengale en Inde occidentale
Zone, Région | Éventuels prédateurs |
Afrique sub-saharienne, centrale | Lion, Léopard, Hyène |
Région Nord de l'Afrique du Sud | Guépard |
Afrique du Nord | Loup africain |
Inde occidental | Tigre du Bengale |
Le caracal fait-il partie des espèces menacées ?
Non, l'UICN a classé l'espèce du Caracal la catégorie "Préoccupation mineure" mais on peut distinguer deux versants :
En Asie, Cet animal sauvage fait partie des races d'animaux sauvages qui souffrent aujourd'hui de disparition à cause de l'action de l'homme (chasse, braconnage, perte d'habitat) et la désertification (dégradation des sols menant à la diminution de l'espace habitable) . Il est alors classé en Annexe I de la CITES
En Afrique, les Caracals étaient autrefois des chats domestiques, ils sont aujourd'hui davantage présents en Afrique et l'espèce est classée en Annexe II de la CITES. Cependant, ils sont considérés comme menaces nuisibles à cause des attaques sur le bétail des fermiers. Le vol de nourriture donne alors une raison aux populations locales de les chasser et les abattre.
Les chasseurs pratiquant le braconnage et la chasse pour trophées sont aussi responsables de la lente extinction de sa population.
D'autres espèces de félins menacées
Voici quelques espèces dont la survie est en danger.
Espèce | Image de félin | Information |
Panthère des neiges |
La Panthère des neiges, ou Léopard des neiges, vit de manière très solitaire, à plusieurs milliers de mètres d'altitude, dans les montagnes en Asie. Les panthères ou léopards ne se rencontrent que très rarement, durant la période d'accouplement en début d'année. Leur pelage grisé aux taches et rosettes sombres leur permet de se confondre avec l'environnement et de s'approcher furtivement de leur proie |
|
Panthère Nébuleuse |
Facilement reconnaissable par sa très longue queue et son pelage aux grosses taches anguleuses à bord sombre et irrégulier, telles des nuages, on trouve encore ce félin en Asie du sud est. Il vit dans la canopée (partie supérieure des forêts) ou ses membres très flexibles en font un chasseur redoutable : les panthères nébuleuses peuvent se déplacer sur les branches et peuvent même rester accrochés à l'envers, tels des singes. | |
Tigre de Sibérie |
Aussi nommé "Tigre de l'amour", ce tigre asiatique est en danger d'extinction mais a fait l'objet d'un plan de secours russe en 2010. Cela a permis de faire grossir le nombre de félins de façon significative. | |
Puma ou Couguar |
Aussi surnommé "Lion des Montagnes", le Puma, ou Cougar, peuple l'Amérique du Nord et du Sud. Cependant l'espèce a disparu en Amérique de l'Est (2018) | |
Chat Pêcheur |
Le "Chat Viverrin" d'Asie du Sud-Est est un chat sauvage à queue courte et au pelage gris, foncé et tacheté ou à rayures brunes et noires. Sa tête Il est aujourd'hui en "Danger d'Extinction" par l'IUCN. Ses pattes sont légèrement palmés et ses pattes ainsi que ses griffes sont courtes. Les Chats Pêcheurs sont des chats sauvages qui se sont spécialisés dans la chasse en milieu aquatique. Ils peuvent plonger et mordre le poisson qui nage dans les rivières et les marais tropicaux. | |
Jaguar |
L'espèce de félin d'Amérique Centrale et du Sud est classé comme Quasi Menacée par l'UICN. Il est observable dans le parc national de Chiribiquete en Colombie NB: pour distinguer le Jaguar du Léopard, notons que le Jaguar est plus gros et que sa peau est tachetée de rosettes qui peuvent contenir des points noirs. |
|
Tigre de Sumatra |
On compte autour de 400 tigres dans l'île de Sumatra en Indonésie. La déforestation et la parte d'habitat, ont amené les humains et les tigres à vivre dans un territoire. Ce qui a conduit à des attaques des tigres sur le bétail et les fermiers, et engendré des réponses brutales des populations locales |
Il est encore possible de voir des félins en captivité en France dans des parcs zoologiques, par exemple au Parc des Félins, en Seine-et-Marne. Cela permet d'étudier les caractères des espèces, leur évolution, leur cycle d'accouplement et de reproduction.
Puis-je obtenir un Caracal domestique ?
Un parcours contraignant pour l'obtention
Il est déconseillé d'avoir un animal sauvage à la maison en France, et même pour un professionnel animalier, cela demande un certain investissement pour obtenir le certificat de capacité pour l'élevage d'espèces non domestiques
Une alternative au Caracal, le chat hybride Caracat
Il est donc conseillé de se tourner plutôt vers un de ses cousins hybrides : le chat Caracat. Issu d'un croisement entre un chat Abyssin domestique et un chat Caracal, le chaton montrera les mêmes caractéristiques physiques que son père sauvage, à savoir une belle couleur dorée et des mignonnes oreilles coiffées de poils noirs.
CARACAL ORDINAIRE |
CARACAL HYBRIDE CARACAT |
Signes distinctifs :
|
Signes distinctifs :
|
Cependant, le budget pour ces trésors vivants est hors norme. Un Caracat peut coûter plusieurs milliers d'euros à l'adoption, sans compter la difficulté d'en faire naître un à la santé suffisamment robuste. En effet, la différence de gestation (80 jours pour le caracal, 65 jours pour l'abyssin) traumatisante pour la mère (chat domestique), la disparité des gènes, les problèmes génétiques et alimentaires, sont fréquents et ne contribuent que difficilement à un cas viable.
Tout cela concourt à laisser cette belle espèce telle quelle et de continuer à les admirer comme les magnifiques créatures sauvages qu'elles sont. Gardons nos lions et tigres en tableaux plutôt qu'en trophées ou enfermés dans nos enclos.
Faits divers autour du Caracal
- Un caracal illégalement détenu dans un enclos à paris
- Des attaques de chiens errants: les éleveurs accusent le caracal
- L'ONCFS capture un Caracal illégal en Corse
Pour conclure sur ce magnifique félin
Il souffre d'une réputation double et est considéré comme espèce rare et protégée en Inde alors qu'en Afrique, sa forte répartition géographique le rend nuisible aux yeux des populations, qui peuvent décider de l'abattre ou de le piéger.
Ce superbe animal est encore observable dans son habitat naturel, où son beau pelage doré voire roux lui sert d'idéal camouflage. Sur le vieux continent, il est possible de les voir en captivité dans des zoos en France (île de France, Lorraine, ..) . Cependant, ne tentez pas d'en ramener en France et préférez-lui d'autres races de chat plus accessibles, moins sauvages, et dont l'élevage a été éprouvé.
Pour bien préparer l'arrivée de votre chaton à la maison, continuez à parcourir la boutique et découvrez les produits phares à la mise en place d'un bon environnement.
Partagez et obtenez 15% de réduction !
Partagez simplement ce produit sur l'un des réseaux sociaux suivants et vous débloquerez 15 % de réduction !