Pourquoi jouer avec son Chat: Le jeu "interactif"
Jouer avec son chat n'est pas seulement amusant, cela offre une séance sportive à tous les âges. De plus, cela favorise le lien humain-chat et la cohabitation entre les deux à la maison. Ce qui est important pour tous les membres de la famille dont fait partie intégrante votre félin. Le jeu interactif, c'est-à-dire où le maître interagit avec son chat, apporte de la variété et permet au félin de parfait ses talents de chasseur et de faire attention à sa santé en contribuant au maintien à l'équilibre de son poids.
De plus, le jeu est, comme pour un enfant, une bonne source de défoulement, de libération du stress, de négativité et d'agressivité. Un chat qui s'ennuie peut avoir des réactions non proportionnées et peut sans le vouloir se blesser ou vous blesser. Une bonne séance de jeu calmera sa nervosité et le fera se sentir en confiance dans un environnement où il se sentira chez soi. Retrouver "ses marques" par le jeu, la complicité, est intéressant lors d'un déménagement et une perte de repères.
Comment Jouer avec un petit Chat
Le Chaton est un animal à jouer! Un rien l'anime, l'intéresse, l'éveille. En vous montrant un peu discret et en l'observant, vous verrez qu'il trouve comment s'occuper avec tout ce qu'il trouve dans la maison. Ainsi, souvenez-vous qu'il reste un bébé et faites attention à ce qu'il ne s'approche pas d'objets pointus ou trop petits qu'il pourrait ingérer par mégarde. C'est pourquoi le meilleur jouet pour le chaton serait une peluche qu'il pourrait à tout moment mâchouiller sans se blesser. Il le poussera, le tirera, le mordra, lui donnera des coups de patte. Son envie de découverte n'aura que peu besoin de vous.
Idéalement, le petit chaton pourra jouer avec d'autres chatons, où il apprendra à gérer ses griffes et ses crocs par le jeu et la gestion maternelle qui saura mettre "les points sur les i" quand il faudra. Ils apprennent ainsi à gérer leur corps en apprenant ce qui fait mal ou non, qu'ils mordent ou se fassent mordre, les endroits sensibles et moins sensibles, comprennent leurs limites et développent un certain self-contrôle. Ils développent leur mode de vie de Chat, comment se comporter comme un chat face à d'autres félins, et jauger ainsi les situations.
Un chaton qui n'a pas pu connaître cette étape deviendra plus "brut" avec les humains et les autres chats, ne sachant pas bien délimiter le jeu de l'agressivité. Il faudra ainsi vous armer de patience pour le rééduquer.
Durant la période de 2 à 7 semaines, le Chaton est le plus réceptif à l'apprentissage de sa mère et la vie avec la fratrie. Ainsi lorsque vous l'adopterez, il aura normalement déjà appris toutes ses "leçons". Gardez à l'esprit de ne pas habituer le chaton à considérer vos mains et vos pieds comme des jouets. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle ces mignonnes petites dents peuvent grandir et s'allonger. Aussi, pour le choix des objets, n'oubliez pas que 3 heures du matin n'est pas obligatoirement une heure pour dormir et que faire rouler une balle en plastique dans les couloirs se fera avec ou sans votre approbation.
Comment Jouer avec un chat adulte
Encore une fois, votre corps ne doit pas être considéré comme le "jouet". N'ayez donc pas l'habitude d'agiter vos mains pour captiver l'attention de Minet, ce dernier vous laissera de jolis souvenirs une fois sur deux. Merci les griffoirs, vous avez bien rempli votre mission. Important: ce sont des objets qui doivent servir de jouets.Lorsque la session est finie, mettez le jouet hors de vue de votre chat, au risque qu'il devienne rapidement banal et inintéressant la prochaine fois qu'il le verra, c'est-à-dire là où il l'a laissé il y a quelques minutes.
En grandissant, un chat adulte n'a plus la frénésie de se dépenser à courir vers sa boulette en papier ou la bouteille d'eau vide tombée du meuble. Bien sûr l'envie restera mais sera bien moindre comparée aux premiers mois de sa croissance. Ainsi votre tâche sera de reconnaître les moments où il sera le plus enclin à partager une activité avec vous et les autres où il préférera rester au calme. L'herbe à chat, déposée sur un jouet peut aussi aider à démarrer la séance, même si tous les chats n'y sont pas sensibles.
Durant la session de jeu, privilégiez ceux qui éveillent ses instincts de chasseur: les jouets doivent bouger d'une certaine façon qu'elle titille l'intellect du chat et lui donne envie de bondir et d'attraper une proie imaginaire. Laissez-le venir à vous et ne forcez pas l'envie de jeu. Les baguettes avec des plumes ou des souris au bout sont très efficaces! A vous de créer les meilleurs scénarios pour attirer votre Matou: un oiseau qui vole au ras du sol, se pose sur le canapé, vole près de lui et c'est parti, l'attention est captée.
Pour les moins sportifs d'entre vous, le laser est excellent car il est impossible d'attraper ce petit point rouge qui file à toute allure et disparaît sans crier gare.
Plus d'une session par jour sera nécessaire ; prévoyez une bonne vingtaine de minutes pour la séance.
Le soir, vous penserez à "épuiser" votre félin de son énergie accumulée durant la journée, équivalente à ce qu'elle serait s'il était sorti chasser de vraies proies. Ainsi vous lui ferez comprendre que le repos suivra et qu'il sera le moment pour lui de se coucher en même temps que vous.
La fin de la session
Une fois le bon quart d'heure de sport terminé, que votre chat finit par "scorer" ou qu'il ait perdu tout intérêt, vous comprendrez qu'il est temps de revenir au calme. Rangez hors de sa vue le ou les jouets afin qu'ils conservent tout leur charme la prochaine fois que vous les sortirez. Si votre félin s'est particulièrement donné, récompensez le avec une meilleure friandise cette fois-ci. Il gardera ce souvenir en tête et sera prêt à bondir la prochaine fois.
Conclusion:
L'interactivité reste la meilleure solution pour socialiser et cimenter votre relation avec Minet. Certains jouets comme les labyrinthes sont d'excellents remplaçants durant votre absence mais vous devrez rattraper le temps perdu une fois à la maison.
Le jeu est pour le chat ce que la promenade est pour le chien, une nécessité sinon un besoin qu'il vous revient de satisfaire afin de garder son environnement et le vôtre dans le meilleur état et garder votre compagnon en meilleure santé.
Enfin, même si vous ne pouvez pas acheter de jouets, ramener régulièrement une boîte différente à la maison. Effet nouveauté garanti !
Nous vous remercions d'avoir lu notre article. Si vous l'avez appréciez, n'hésitez pas à le partager. Restez au courant de notre activité en souscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Instagram.
Ici un forum pour chats
Partagez et obtenez 15% de réduction !
Partagez simplement ce produit sur l'un des réseaux sociaux suivants et vous débloquerez 15 % de réduction !